Où trouver de bons produits dans le Haut-Rhin ?

Depuis plusieurs années maintenant, les consommateurs cherchent à manger plus sainement. Crise environnementale, développement de maladies, aliments transformés… Tous ces élément sont pris en compte. Si les grandes surfaces s’alignent sur le bio, rien de tel encore que les petits producteurs régionaux ! En Alsace, la filière courte s’est considérablement développée, grâce à différentes initiatives. Ce terroir riche se targue d’avoir une tradition gastronomique reconnue. Au sud, dans le département du Haut-Rhin, les projets de circuit court sont de plus en plus nombreux. Retour sur un phénomène actuel.

Les fermes en première ligne

La ruralité alsacienne a toujours eu bonne presse. Entre la culture de la vigne, les divers élevages, les célèbres fromages, la région est un lieu de passage incontournable pour tous les gourmands. Et cela, grâce aux fermes ! Si certaines optent en plus pour le format auberge, où vous pourrez déguster des plats généreux, d’autres investissent les marchés. Rien de tel que de flâner et de sentir les délicates odeurs de tous ces merveilleux produits locaux du Haut-Rhin. Ainsi, la Ferme Holschlag 2, située à Dolleren, dans l’aire d’attraction de Mulhouse, vous propose toute l’année des charcuteries, yaourts, et autres morceaux de viande bovine vosgienne de première qualité !

Le soutien de l’État

La Collectivité européenne d’Alsace valorise son patrimoine culinaire et la production locale. Un exemple ? L’implantation depuis 2006 d’un abattoir départemental dans le Haut-Rhin (à Cernay), garantissant ainsi une traçabilité sûre de la viande. D’autres actions en ce sens sont menées, comme l’approvisionnement des établissements scolaires en produits bio locaux ou la création de la plateforme ApproAlsace. Celle-ci favorise les relations entre agriculteurs et gestionnaires de restauration.

Manger local : le geste malin

Utiliser les filières courtes vous permet de manger plus sainement, un rapport qualité/prix réellement incomparable. Servez-vous des ressources locales, elles fourmillent et vous proposent des produits propres, garants de convivialité. Un geste pour la planète et pour votre palais !